Anstie de retour avec un roulage explosif

Team Suzuki Bureau de presse.

Max Anstie à produit une performance passionnante sous la chaleur presque insupportable au Lausitzring et le Grand Prix à domicile pour son team Rockstar Energy Suzuki Europe et est venu plus près que jamais de son premier podium sur le RM-Z250.

Le Britannique a finit à la quatrième place dans la première manche et faisait partie d’un duel à trois pour la deuxième place dans la deuxième course jusqu’à ce qu’un accident prématurée (chute) ne le fasse terminer à la neuvième place.

Le treizième des dix-sept GP dans le Championnat du Monde FIM de Motocross a vu le déploiement du paddock dans les vastes étendues de l’Eurospeedway, à 160 km au sud-est de Berlin. Une surface de course temporaire rapide et technique constituée de sable attendait les stars des GP dans le premier des deux événements dos-à-dos avec le Grand Prix de République tchèque qui se déroule à Loket le week-end prochain.

Une températures touchant les trente degrés a créé une épreuve rude et exigeante mais Anstie a été en mesure d’exceller et de remplir le rôle de protagoniste.

La quatrième place a été obtenue dans la première manche de trente-cinq minutes et deux tours avec une remontée désormais coutumière à travers l’ensemble du peloton. Le jeune de 20 ans est remonté de la treizième place au premier tour pour atteindre le top quatre et son rang le plus élevé en huit Grands Prix. Anstie s’est immiscé dans la bataille avec Jordi Tixier et Glen Coldenhoff qui a ravi les 16 000 spectateurs tard dans l’après-midi, il a dépassé le Néerlandais et faisait un assaut pour la deuxième position lorsque son pied a touché le saut d’arrivée. Anstie a momentanément sauvé la situation mais a quitté la piste et a chuté. Il a réussi à remonter et atteindre le drapeau à damier, froissé et meurtri. Neuvième, cela le conduit à la cinquième place de la journée et il détient de nouveau la huitième position au classement du championnat MX2.

Jérémy Seewer, le jeune Suisse sur la deuxième RM-Z250 portait main forte au Britannique ce week-end. La chaleur étouffante et des courses plus longues (deux manches par rapport à une et  trente cinq minutes de course contre vingt-cinq) que celles dans la série européenne EMX250 se sont avérés des obstacles difficiles à passer. Seewer a marqué les points de la dix-huitième et de la dix-septième place pour une vingtième place au général.

Julien Lieber a fait sa première apparition lors d’un Grand Prix depuis la récupération d’une reconstruction du genou droit. Le jeune belge devrait commencer a rouler au guidon de sa moto en Septembre.

Enfin, Brian Hsu a terminé neuvième dans la quatrième manche du championnat d’Europe EMX125 sur son RM125 pour son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent à mi-parcours de la compétition.

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Max Anstie : « Je ne pense pas que j’ai roulé différemment de la façon dont je le fait chaque week-end. Emmenez-moi sur n’importe quelle piste, en tout lieu, à tout moment, et je ferai de mon mieux. Je pense que la différence était juste d’être capable de sortir de la grille […]. J’ai juste continué à enchainé dans cette deuxième manche et ait obtenu à la troisième. Je suis arrivé sur le saut d’arrivée et mon pied a frappé le sol. J’ai faillit passé par dessus le guidon et j’ai presque sauvé, mais j’ai chuté. Donc, je n’ai pas bien fini. Globalement, c’est un résultat à peu près décent, mais je veux encore mieux. »

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Jérémy Seewer : « Les choses ne se sont pas vraiment passées comme je le voulais parce que ma condition physique n’est pas parfaite. C’était la même chose pour tout le monde là-bas mais la piste était tellement vicieuse; sablonneuse avec beaucoup de bosses. Pas facile du tout et avec cette chaleur pendant une manche de trente-cinq minutes qui n’est pas ma distance pour l’instant! Ma vitesse était OK et je pense que j’aurais pu facilement être dans le top 15, mais j’étais fatigué. Je voulais juste finir la course. Je me sentais vide après seulement trois tours de la seconde manche! Mes départs étaient bons , ce qui est positif. Je sais que je dois travailler sur ma condition physique pour l’année prochaine, j’ai été un peu malade la semaine dernière et je suis sûr que cela à joué un rôle aujourd’hui. « 

MX2 Course 1 : 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 39:47.667; 2. Christophe Charlier (FRA, Yamaha), +0:34.115; 3. Jordi Tixier (FRA, KTM), +0:42.729; 4. Max Anstie (GBR, Rockstar Energy Suzuki Europe), +0:44.118; 5. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:10.971; 6. Jose Butron (ESP, KTM), +1:19.279; 7. Dylan Ferrandis (FRA, Kawasaki), +1:21.692; 8. Jake Nicholls (GBR, KTM), +1:23.772; 9. Dean Ferris (AUS, Yamaha), +1:35.854; 10. Petar Petrov (BUL, Yamaha), +1:36.466; 11. Aleksandr Tonkov (RUS, Honda), -1 lap (s). 18. Jérémy Seewer (SUI, Rockstar Energy Suzuki Europe), -1 lap (s).

MX2 Course 2 : 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 39:05.841; 2. Jordi Tixier (FRA, KTM), +0:54.401; 3. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:05.710; 4. Jose Butron (ESP, KTM), +1:11.258; 5. Dean Ferris (AUS, Yamaha), +1:27.121; 6. Mel Pocock (GBR, Yamaha), +1:38.774; 7. Romain Febvre (FRA, KTM), +1:55.586; 8. Jake Nicholls (GBR, KTM), -1 lap (s); 9. Max Anstie (GBR, Rockstar Energy Suzuki Europe), -1 lap (s); 10. Tim Gajser (SLO, KTM), -1 lap (s). 17. Jérémy Seewer (SUI, Rockstar Energy Suzuki Europe), -1 lap (s).

Général MX2 : 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 50 points; 2. Jordi Tixier (FRA, KTM), 42 p;. 3. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 36 p;. 4. Jose Butron (ESP, KTM), 33 p;. 5. Max Anstie (GBR, Rockstar Energy Suzuki Europe), 30 p;. 6. Dean Ferris (AUS, Yamaha), 28 p;. 7. Jake Nicholls (GBR, KTM), 26 p;. 8. Christophe Charlier (FRA, Yamaha), 22 p;. 9. Mel Pocock (GBR, Yamaha), 20 p;. 10. Harri Kullas (FIN, KTM), 19 p. 20. Jérémy Seewer (SUI, Rockstar Energy Suzuki Europe), 7 p.

MX2 Classement Championnat du monde (après 13 des 17 GP) : 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 642 points, 2. Jordi Tixier (FRA, KTM), 483 p;. 3. Jose Butron (ESP, KTM), 416 p;. 4. Christophe Charlier (FRA, Yamaha), 365 p;. 5. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 362 p;. 6. Dean Ferris (AUS, Yamaha), 341 p;. 7. Jake Nicholls (GBR, KTM), 318 p;. 8. Max Anstie (GBR, Rockstar Energy Suzuki Europe), 282 p;. 9. Alessandro Lupino (ITA, Kawasaki), 259 p;. 10. Petar Petrov (BUL, Yamaha), 238 p.

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